Wall Street: inversion de la vapeur à la baisse
information fournie par Zonebourse 03/02/2025 à 07:35
Le Nasdaq-100 n'a cédé que -0,15%, mais il a été plombé par Walgreen Boots (pas de dividende, serrage de boulons tous azimuts) qui a plongé de -10,3%, ainsi que Moderna -4%, Nvidia -3,7% (-15,6% sur la semaine, c'est la principale victime de l'onde de choc DeepSeek, devant Constellation Energy -14,5% et Broadcom -10%).
Notons que les 'bulls' y ont cru durant les 90 premières minutes : le S&P500 est revenu tutoyer ses sommets vers 17H00, avec un zénith à 6.120, avec la possibilité d'une meilleure marque historique moyennant 0,13% supplémentaires, presque une formalité.
Côté chiffres, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,7% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, pour des revenus en augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre.
Publié simultanément, l'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,6% en rythme annuel en décembre, après 2,4% en novembre. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle est restée constante à +2,8% d'un mois sur l'autre.
'Si l'indice PCE de base ('core') ressort au-dessus du consensus attendu à 2,8% en rythme annuel, cela donnerait des raisons supplémentaires à la Fed pour reporter ses baisses de taux', avait prévenu Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone.
Les T-Bonds US qui se détendaient marginalement à la mi-séance, ont mal fini la semaine avec +3 points de base sur le '10 ans' à 4,541% et le '30 ans' est venu tutoyer les 4,800% (+3,5 points de base).
Le PCE du jour, qui a fait figure de non-événement, a été éclipsé par la volonté affichée de Donald Trump d'appliquer une hausse des tarifs douaniers de 25% à l'encontre du Canada et du Mexique, ainsi que de 10% à l'encontre de la Chine à compter de ce samedi.
Ces mesures sont considérées comme inflationnistes, autre argument de poids en faveur de la hausse de l'or qui a fini la semaine au-delà des 2.800$, sur des plus hauts historiques (2.835$ sur le contrat avril, échéance la plus proche).
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer